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Comment le coach apprend au jeune manager à se sortir de son impasse

Lorsqu’un jeune manager aborde un sujet important avec son coach, il a souvent déjà fait le tour complet de son problème ou de sa situation; il se trouve dans une impasse. Ou il a mis en place une démarche qui l’a conduit dans une impasse, mais il ne comprend pas pourquoi.

Coaching de jeunes managers en entreprise, un accompagnement GR Développement

Le coach aide le jeune manager à trouver ses propres solutions, à positiver en lui posant des questions

Mais tel qu’il pose le problème, le problème est insoluble; telle qu’il envisage la situation elle est sans issue; tel qu’il envisage son objectif il est inatteignable. C’est donc sur ce point que le coach se concentre à la fois dans son écoute du jeune manager et dans la mise en œuvre de toutes ses capacités créatives. Par conséquent le coach qui n’est pas un expert métier, ne se focalise pas sur le problème tel qu’il est posé par le jeune manager, mais plutôt sur sa façon de poser le problème.

Le coach doit amener le Jeune Manager à reconsidérer sa façon d’aborder le problème.

« Un problème bien posé trouve facilement sa solution »

Par conséquent, lorsqu’un jeune manager ne trouve pas d’issue à ses enjeux, rien ne sert de chercher de solution là ou il l’a déjà cherchée. Par contre il est nécessaire de l’accompagner dans une reconfiguration de sa façon d’aborder le problème. Cette approche se retrouve très concrètement dans l’Ecoute du coach et dans son art de poser les questions. Les questions que l’on considère comme des « questions puissantes » sont celles qui proposent au Jeune Manager de reconsidérer sa façon d’aborder son problème ou son ambition.

Par conséquent un coach n’écoute pas tellement le problème du Jeune Manager, il écoute surtout la façon dont le manager pose le problème. Il ne réfléchit pas avec le Jeune Manager; il s’intéresse à la façon de réfléchir du Manager.

Un coach ne cherche pas tellement à aider le Jeune Manager dans son cadre de référence, il cherche à aider le Jeune Manager à modifier son cadre de référence pour percevoir les choses différemment pour qu’il puisse gérer positivement la situation et vivre positivement son métier. Les questions du coach ne sont pas posées pour obtenir plus d’informations mais plutôt pour le provoquer à sentir, à réfléchir et à agir autrement. Par conséquent le coach doit moins s’intéresser aux détails du problème qu’au mode de formulation et de raisonnement du Jeune Manager.

Le coach n’accompagne pas le Jeune Manager dans le traitement de ses émotions, il l’aide à percevoir sa situation autrement, de façon à ce qu’elle provoque d’autres émotions; des émotions positives. Ecouter et intervenir sur Qui est le Jeune Manager en tant que personne. Ecouter et intervenir surtout sur Comment le Jeune Manager fonctionne: comment il perçoit, quelles sont ses croyances, ses valeurs, ses schémas de pensé et d’émotions.

  • En aucun cas l’attention du coach n’est focalisée sur la dimension technique du problème ponctuel à résoudre ou de l’objectif à atteindre
  • En aucun cas le coach ne se substitue au Jeune Manager ou à son Manager N+1 au risque de se trouver prisonnier des mêmes contraintes, coincé au fond de la même impasse

Paradoxalement c’est cette approche qui permettra au Jeune Manager de résoudre son problème ou d’atteindre son objectif. En effet c’est un travail de changement de sa perspective sur ses enjeux qui lui permet de subitement trouver toute une nouvelle approche pour résoudre tous ses problèmes ou de réaliser toutes ses ambitions.

Rôle du coach

ATTENTION : lors de la première séance le Jeune Manager ressent le besoin de faire un inventaire complet du cheminement qui l’a conduit dans l’impasse.

Le coach ne doit pas se laisser entraîner dans le détail au risque de se trouver avec le Jeune Manager dans une situation sans issue. Son rôle est d’amener à poser le problème différemment; à percevoir les choses sous un angle différent, à envisager son univers sous une forme originale et résolutoire.

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