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Manager en temps de crise : les trois clés des entreprises qui gagnent

Parce que la crise a fait naître une nouvelle économie, le rôle des états et de la réglementation ne cesse de croître. Les innovations technologiques se font de plus en plus rapides et la mondialisation se poursuit à marche forcée. Les dirigeants d'entreprise font face à un environnement de plus en plus complexe, incertain et volatil. Nous ne vivons pas une crise , nous vivons des trés profondes mutations; rien ne sera plus jamais comme avant. 

Manager en temps de crise : les 3 solutions gagnantes

Tel est le constat de la vaste étude réalisée par IBM Global Business Services, qui a interrogé plus de 1500 dirigeants dans 60 pays (dont 150 en France) et 33 secteurs d'activité.

Les trois atouts clés des entreprises qui gagnent

  1. La créativité managériale
  2. Une stratégie, une offre et une organisation créées à partir de l'écoute client.
  3. La dextérité opérationnelle

Les entreprises qui ont les meilleures performances sont celles qui se distinguent par de nouveaux styles de management et par des méthodes de communication différenciées. Cela passe par un management basé davantage sur la persuasion et l'influence ainsi que la recherche permanente de solutions innovantes et inédites.

De même leur communication est moins verticale et se double d'une communication virale à travers les réseaux sociaux et les nouveaux médias qui viennent en complément de la communication traditionnelle.

Une stratégie, une offre et une organisation créées autour de l'écoute client

Les entreprises qui réussissent sont très proches de leurs clients. La relation client est centrale à tous les étages de l'entreprise.

Les entreprises performantes sont celles qui parviennent à exploiter l'immense quantité d'information aujourd'hui disponible afin de mieux comprendre les attentes de leurs clients. Ces sont des entreprises qui appliquent l'analyse prédictive des données, non seulement à leur processus interne mais aussi à toute l'information disponible à l'extérieur sur le marché chez les clients et prospects.

Analysée, corrélées et enrichie, cette information devient compréhensible et exploitable pour prendre les meilleures décisions. Ainsi les entreprises performantes font très largement participer leurs clients dans le processus de création de nouveaux produits et services.

La dextérité opérationnelle, késako ?

Les nouveaux leaders sont des dirigeants qui se caractérisent par leur rapidité de décision. Cela suppose notamment une gouvernance appropriée : il ne faut pas avoir à passer par dix comités différents et pour cela il est indispensable de mettre en place une capacité de décision décentralisée.

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