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L’immersion ethnologique au service de l’innovation et de la relation client

Allez chercher chez vos clients les gisements d’innovation et de développement

Problématique

Objectifs :

Les enquêtes de satisfaction client classiques n’apportent pas les réponses à vos questions stratégiques ; mettez en place une démarche différente d’écoute client pour :

  1. Découvrir des gisements d'innovation ((insights).

  2. Fidéliser les clients

  3. Développer les parts de marché chez chaque client

  4. Faire rentrer la voix du client dans notre entreprise

Démarche proposée par GR DEVELOPPEMENT :

  • immersion ethnologique de collaborateurs, de managers et de membres du Codir chez vos clients

Spécificité de la démarche

  • démarche de type ethnologue

Mission

Rôle de GR DEVELOPPEMENT :

Pilotage du projet, formation des équipes, accompagnement de l’entreprise, traitement des données, restitution client

  1. Créer et expérimenter le process avec un groupe pilote

  2. Former à la démarche d’ethnologue (immersion et détection d'insights (Gisements d'innovation))

  3. Accompagner par contacts téléphoniques

  4. Recueillir les données

  5. Traiter les données

  6. Restituer les axes d'amélioration en interne et aux clients ayant participé à la démarche

  7. Favoriser l’exploitation en interne des insights

Bénéfices pour votre entreprise

  • En externe :

    • différenciation, relation client valorisée

  • En interne :

    • enthousiasme des collaborateurs ; motivation

    • de nombreuses pistes d'améliorations et des insights à exploiter en marketing d'innovation par les BE, par les usines, par les services administratifs, par le marketing, par les commerciaux.

Référentiel d’expérience : Mission réalisée dans le groupe Matteris

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