Mentoring

Des interventions personnalisées
pour cultiver vos talents

> mon compte

En 2014, les managers commerciaux devront savoir booster leurs équipes

Manager commercial, en 2014, n'oublie jamais que :

Manager une équipe avec GR Développement
  • Quand tu ralentis, ils s’arrêtent
  • Quand tu t’assois, ils s’endorment
  • Quand tu faiblis, ils flanchent
  • Quand tu doutes, ils désespèrent
  • Quand tu hésites, ils reculent

mais

  • Si tu marches, ils courent
  • Si tu cours, ils volent   !!!

A l’instar du coach sportif un manager de vendeurs performant :

  • est un leader qui doit créer les conditions de la motivation de son équipe et ne pas décréter la motivation à coup de discours
  • doit veiller à une communication respectueuse, transparente, reconnaissante vis-à-vis de ses « joueurs ».
  • doit renforcer le capital-confiance par de fréquents signes de reconnaissances. C’est d’ailleurs dans les moments les plus difficiles qu’il faut pratiquer le feedback positif et « réveiller » dans les moments d’euphorie ou de victoire. Et non l’inverse.
  • doit travailler les qualités des vendeurs, rester positif et ne pas se centrer sur les défauts, les faiblesses, c’est ce qui fait gagner
  • sait que l’écoute est fondamentale ; elle doit permettre de montrer que l’on estime ses vendeurs, qu’on répond à leur besoin de reconnaissance
  • doit favoriser les conditions d’une culture de groupe et faire comprendre que chacun, par ses qualités, apporte au groupe.
  • donne droit à l’erreur, source d’apprentissage et de progrès. Il doit encourager les initiatives individuelles et bien gérer l’échec, source de futures victoires
  • sait pratiquer un juste équilibre entre le temps de l’action et le temps de la préparation, de la réflexion
  • sait que la notion d’objectifs intermédiaires au-delà de l’objectif de résultat souvent annuel, est un facteur clé de confiance en soi et de motivation. D’ailleurs, il réduit l’anxiété et le stress lorsqu’il est clair sur les objectifs et les consignes collectives et individuelles. Avec une bonne définition d’objectifs en début d’année, on peut arriver à passer différents paliers, des « cols ».

En 2014, avec vos commerciaux :

  • Pratiquez le management de proximité
  • Précisez votre cap, votre projet, votre ambition
  • Développez, entretenez l’envie de réussir
  • Ayez une vision M.T. et L.T.
  • Soyez disponible
  • Communiquez
  • Pratiquez le management positif et objectif
  • Rassurez : soyez un réducteur d’incertitude
  • Chassez la peur de perdre
  • Développez l’envie de gagner :

Comment ?

  • Par un climat permanent d’encouragement
  • Par des actions répétées pour stimuler, motiver
  • Par des relations hiérarchiques bien vécues
  • Par l’absence de stress inutile

Gérard Robin
Fondateur de GR DEVELOPPEMENT

Figure dans les rubriques 
Management d'équipes
Le blog
Imprimer la page
GR Développement
Performance managériale

Les Terrasses d'Ecully B
2 Place d'Helvétie
69130 ECULLY

Tél. : 06 74 49 08 34