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Introduction au mentoring d'entreprises

Le mentorat (terme recommandé en France par la DGLFLF à la place de l'anglicisme coaching) désigne une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience, le mentor, investit sa sagesse acquise et son expertise afin de favoriser le développement d’une autre personne, le mentoré, qui a des compétences à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre.

La période de profonde mutation que nous vivons est génératrice de besoin de repères, d'éclairage, de conseils.

Définition du mentorat

Le mentor ou le mentorat, est un accompagnement personnel, volontaire et qui peut être gratuit, à caractère confidentiel, apporté sur une longue période par un mentor pour répondre aux besoins particuliers d'une personne (le mentoré) en fonction d'objectifs liés à son développement personnel et professionnel ainsi qu'au développement de ses compétences et des apprentissages dans un milieu donné.

Les niveaux d’interventions du mentor

Il porte d'abord sur le savoir-être, c'est-à-dire: Sur les capacités génériques (initiative, persévérance, créativité, sens de l'organisation, esprit critique, etc.). Les habiletés transférables (habiletés de communication, de recherche, habiletés de développement personnel et de planification de carrière, etc.) Les capacités clés transversales (efficacité d'organisation, capacité de négociation, capacité de travail en équipe, pensée créatrice, capacité de résoudre des problèmes, etc.).

Les « formes » de mentorat 

  • Le mentorat social (grand frère et grande sœur)
  • Le mentorat scolaire (apprentissage des maîtres)
  • Le mentorat technique (entraide entre pairs)
  • Le mentorat en entreprise (accompagnement d’un employé)
  • Le mentorat d’affaires (accompagnement des entrepreneurs)

L’objectif principal d'un programme de mentorat

Accroître les compétences d’être en affaires (savoir-être, sens et efficacité d’organisation, esprit critique, etc.) des entrepreneurs pour augmenter le taux de survie et la croissance des entreprises

D’autres objectifs étant de:

  • Promouvoir la profession
  • Développer le sentiment d’appartenance à la communauté Améliorer les communications
  • Sensibiliser au plaisir de la profession . Participer au développement de la profession . Préparer la relève

Les clientèles cibles du programme

Le mentorat d'affaires s’adresse à toutes les sphères d’activités économiques Entrepreneurs et nouveaux entrepreneurs, intrapreneurs (gestionnaires o.s.b.l. ou collectifs) (mentorés) Entrepreneurs, intrapreneurs (gestionnaires expérimentés) (mentors). Une personne possédant une expérience de la profession reconnue et soucieuse du développement de son milieu. Une personne disponible et apte à accompagner bénévolement une autre personne.

Le mentor est dans une attitude positive et agit selon les principes de la morale et des règles de conduite (éthique).

Le mentor dispense l’essentiel du service de mentorat. Sa crédibilité dans le milieu de la profession et dans sa communauté est indispensable au succès du programme de mentorat.

Rôles

  • agir auprès du mentoré respecter la confidentialité de la relation de mentorat avec son mentoré
  • participer au maintien du programme de mentorat dans sa région jouer un rôle de soutien mutuel avec les autres mentors
  • se perfectionner pour devenir un meilleur mentor pratiquer l’écoute active
  • être intègre et fiable questionner, encourager et motiver le mentoré
  • éviter les conflits d’intérêt ou les apparences de conflits renforcer la confiance et l’estime de soi du mentoré agir positivement et selon l’éthique du programme de mentorat.

Le mentor

Est une personne reconnue pour:

  • Sa disponibilité et son accessibilité
  • Son expertise, son expérience, ses acquis
  • Sa capacité à transférer ses connaissances
  • Ses valeurs personnelles
  • Ses réussites passées
  • Son réseau
  • Son désir et son ouverture à s’exposer au vécu de son mentoré (succès, échecs, difficultés)

Concrètement:

  • Il écoute et il questionne
  • Il soutient ; il aide à recadrer les problèmes vécus, à identifier les solutions possibles ;
  • Il accompagne ; il Encourage et il motive
  • Il partage son sens critique
  • Il donne une rétroaction sur la performance et les attitudes
  • Il respecte la confidentialité des échanges

Le mentoré

Le mentoré est animé d’un besoin de se réaliser dans la profession. Le mentoré est une personne qui désire apprendre et se développer. En tout temps et en toute occasion, le mentoré est le seul responsable de ses actes et de ses décisions. Il accepte librement d’être accompagné par un mentor dans le but d’améliorer ses compétences adopter une attitude positive face à la relation de mentorat ; agir selon l’éthique du programme de mentorat ; être transparent avec son mentor

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