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Le co-développement Managérial

Qu’est-ce que le Co-Développement managérial ?

Le Co-Développement est un processus de travail en groupe fondé sur la puissance de l’énergie collective qui s’inscrit dans la durée

Basé sur des groupes de 8 à 10 participants, le co développement est constitué de séances de travail en groupe. Chaque groupe  se retrouve périodiquement (en général une fois par mois et sur une durée de une demi journée à une journée). 

Ces séances de travail permettent au manager participant de partager ses préoccupations managériales. ou de clarifier des problématiques relationnelles transverses.

Lors de chaque séance une problématique nouvelle est traitée.

Les conditions du succès de ces ateliers sont : la bienveillance, la confiance, la concentration, la disponibilité, le partage, la volonté d’entraide.

Les objectifs du co-développement managérial

Les objectifs de ce parcours de co-développement managérial sont :

  • partager ses difficultés

  • être plus efficace

  • aider

  • être aidé

  • comprendre

  • réfléchir

  • constituer et faire partie d’une communauté managériale d’entraide et de soutien

  • constituer et faire partie d’un réseau de pairs, d’un espace de réflexion

Exemples de problématiques abordés lors d’ateliers de co-développement managérial par des managers opérationnels

  • Comment développer l'agilité

  • Comment manager à distance

  • comment accompagner la digitalisation
  • Comment valoriser à l’extérieur ce que font mes collaborateurs et ce que fait mon service

  • Comment donner du sens quand les données changent régulièrement et fréquemment

  • Comment récupérer les contenus et les méthodes de travail auprès d’un collaborateur qui fonctionne dans son coin et qui refuse de partager et de communiquer

  • Comment remotiver un collaborateur qui devrait être parti à la retraite et qui bloque les données qu’il doit transmettre à l’équipe

  • Comment gérer mon temps pour ne pas être débordé

  • Comment développer la confiance et la bienveillance au sein de l’équipe

  • Comment renouer le dialogue avec les membres de l’équipe et entre les membres de l’équipe

  • Comment optimiser mon temps pour être plus efficace pendant le temps de travail, être plus disponible pour les collaborateurs et ne pas traiter les mails à la maison

  • Savoir dire NON; savoir « imposer » ses idées

  • Faire accepter une évolution de la charge de travail : traiter les verbatim clients par des appels téléphoniques

  • Comment faire accepter les modifications d’horaires pour améliorer les taux de présence pour traiter tous les appels clients (adapter les horaires sans toucher aux accords locaux)

  • Comment travailler en « bonne intelligence «  avec mon N+1 qui intervient directement dans mon équipe et qui me discrédite aux yeux de mes collaborateurs

  • Comment améliorer les relations de mon équipe en interne

  • Comment redonner confiance à une collaboratrice

  • Comment mieux travailler avec ma hiérarchie pour éviter que ça n’impacte mon équipe

  • Comment Rester dans mon rôle de manager et ne pas redevenir « expert »

  • Comment mieux gérer mon temps pour arriver à faire des accompagnements sur le poste de travail

  • Faire accepter l’Entretien annuel à un collaborateur qui l’a jusque là refusé

  • Comment faire le coaching des vendeurs en boutique: tenir le planning; ne pas s’occuper du client mais du vendeur

  • Comment dire ce qu’il faut faire, faire respecter le process pour gérer les réclamations au fil de l’eau et ne pas attendre qu’elles s’accumulent

  • Comment arriver à féliciter et comment manager sur les points forts

  • Comment faire accepter un repositionnement sur une activité plus en phase avec l’équipe

  • Comment aider à la reconversion : faire comprendre et accepter son évolution professionnelle

  • Comment faire participer à la vie de l’équipe (réunions, échanges, …) un collaborateur qui travaille à distance

  • Comment gérer une demande de promotion sachant qu’elle sera refusée

  • Comment faire comprendre la nécessité d’évoluer sur un autre poste sans donner une impression négative

  • Comment faire un arbitrage managérial sur le recrutement compte tenu du gel des embauches

  • Comment mettre en place un évènement prévention des risques en entreprises

  • Comment fixer des dead lines

  • Comment obtenir la contribution de l’expert en mode projet en relation avec le reste de l’équipe

  • Comment motiver ou garder motivé un collaborateur à qui je ne peux donner d’augmentation

  • Comment déléguer mon expertise

  • Comment faire travailler en synergie des équipes transverses

  • Comment faire accepter une surcharge de travail à un collaborateur

  • Comment mettre en place le tutorat au sein de l’équipe

  • Comment faire travailler un collaborateur en équipe

  • Comment mettre plus de lien entre les équipes

  • Comment faire prendre conscience des responsabilités qui vont avec le statut

  • Comment adapter ma communication pour faire adhérer

  • Comment gérer les « peurs » liées à l’incertitude de l’avenir

  • Comment faire confiance à mon adjoint

  • Comment rendre un collaborateur plus autonome, plus indépendant pour qu’il prenne en charge des taches dont je ne peux plus m’occuper

  • Comment motiver une équipe à laquelle on dit tous les jours «  faites plus avec moins »*

  • Comment arriver à prendre en considération l’aspect »affectif » chez un collaborateur

  • Comment gérer un conflit entre deux collaborateurs

  • Comment ne pas se laisser prendre par le quotidien; quelle organisation mettre en place

  • Comment continuer à motiver l’équipe dans un contexte de réorganisation ( de périmètre changeant)

  • Comment m’imposer dans mon équipe avec un N+1 qui me cour-circuite qui me déconsidère ouvertement

  • Comment ne plus intervenir en « soutien » des membres de mon équipe» et me consacrer à mon métier de manager

  • Comment prendre le temps de mettre en œuvre mes idées, mes projets pour l’équipe

  • Comment favoriser le partage d’information entre les membres de mon équipe

  • Comment déléguer d’avantage

  • Comment motiver l’équipe face à des problématiques transverses récurrentes

  • Comment encourager la coopération

  • Comment mettre en place de la polyvalence entre les deux équipes

  • ....

Que retire le manager opérationnel du co-développement managérial?

Le manager participant découvre qu’il n’est pas seul à rencontrer des problèmes.

Il retrouve confiance en lui.

Il développe et entretient progressivement son agilité.

Il repart de chaque atelier avec un plan d’action concret.

Il développe son expertise managériale

Il fait partie d’un vrai réseau d’entraide et de soutien.

Comment fonctionne un atelier de co-développement managérial?

Le Co-Développement managérial est organisé autour d’ateliers de 8 à 10 participants animés et pilotés par un animateur-faciliteur- coach.

Dans un atelier de co développement on retrouve 3 rôles clés :

  1. Le client

  2. Les consultants

  3. Le faciliteur- coach

Le client :

  • Il définit son problème de manière précise.

  • Il partage les difficultés qu’il vit.

  • Il explique ses besoins et ses attentes.

  • Il écoute et accepte les avis des autres.

  • Il promet d’essayer au moins une des solutions proposées par le groupe.

Les consultants

  • Ils doivent se rappeler que le meilleur expert sur la situation à étudier est le client lui même.

  • Ils n’imposent pas leur vision du monde.

  • Ils sont constructifs (et non pas critiques), en écoutant activement et en respectant le timing.

  • Ils proposent des solutions

Le faciliteur - coach

  • Il veille au strict respect de la méthodologie et des personnes

  • Il rythme et clôture les échanges

Comment se déroule un atelier de co-développement?

Le Co-développement est constitué de 6 étapes clés :

  1. le client raconte son problème, sa préoccupation, son projet – les consultants écoutent

  2. les consultants questionnent : questions ouvertes pour clarifier, pour comprendre

  3. le client formule sa demande d’aide (le contrat)

  4. les consultants proposent des solutions– le client note

  5. le client fait part de son choix

  6. débriefing : les participants décrivent leurs expériences et partagent leurs opinions

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